Troupe de marionnettes sur eau vietnamienne de Hanoï. Actuellement situé sur le lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée) au centre de Hanoï, Thang Long (le Dragon Volant) est un théâtre de marionnettes à tiges et à gaine avec une influence européenne. Dans le nord, pendant les guerres du Sud-Est asiatique, les programmes de la troupe étaient surtout éducatifs.

En 1983, le groupe a étudié l’art des marionnettes sur eau avec les maîtres des villages, et leur répertoire s’est alors affiné. Dans les années 1980, le groupe a entrepris des tournées internationales, qui se sont développées sous la direction de Le Van Ngo, directeur du groupe jusqu’à la fin 2010. Dés 1993, ils s’étaient installés dans leur propre théâtre de 400 places.

Le Théâtre de Marionnettes sur eau Thang Long offre quotidiennement aux touristes nationaux et internationaux plusieurs représentations. Bien que la technique reste traditionnelle, elle a été améliorée par des professionnels, diplômés de cours spécialisés, et adaptée à un public moderne. Les marionnettes sont devenus plus fines et plus grandes que celles utilisées uniquement dans les villages, afin d’être plus visibles. Des chanteurs et des musiciens, diplômés des Ecoles de musique de Hanoï, travaillent à améliorer la musique. Les scenari, mis en scène par Nguyen Hoang Tuan et d’autres, sont basés sur la tradition : le renard guettant des canards, les pêcheurs, les dragons crachant du feu, et Le Loi (le héros qui sauve le pays avec le sabre qu’il a reçu de la Tortue magique du lac Hoan Kiem), qui rend l’arme à cet animal totémique du Vietnam. Le programme dure moins d’une heure.  

Avec plus de cent mille de spectateurs par an, ses fréquentes tournées internationales (40 pays sur cinq continents jusqu’à 2010), ses subventions gouvernementales, cette troupe témoigne de ce qu’est le théâtre de marionnette contemporain au Vietnam pour des spectateurs urbains et internationaux.

(Voir Vietnam.)

Bibliographie

  • Foley, Kathy. “The Metonomy of Art: Vietnamese Water Puppetry as a Representation of Modern Vietnam”. The Drama Review. Vol. XLV, No. 4. Winter 2001, pp. 129-41.
  • “Thang Long Water Puppet Theatre (Nha Hat Mua Roi Thang Long)”. 2009.
  • http://www.thanglongwaterpuppet.org. Accessed 7 May 2012.