Marionnettiste, réalisateur et producteur américain né à Baltimore dans le Maryland, le 17 septembre 1960 et élevé à Turner Station. Kevin Clash a commencé à fabriquer des marionnettes lorsqu’il était enfant, donnant des spectacles pour ses voisins. Il a construit des douzaines de marionnettes et alors qu’il était au lycée, se produisait dans les écoles de la région, les églises et les événements communautaires. Découvert par la personnalité de la télévision Stu Kerr, Clash a commencé à construire et à se produire à la télévision locale dans des émissions pour enfants comme Caboose et Mister Rainbow’s World. À peu près à la même époque, il a créé une marionnette appelée Doc pour l’émission pour enfants Romper Room qui a vu le jour à Baltimore. Avec l’aide de sa mère, Clash a construit trente marionnettes supplémentaires pour le programme. Au début des années 1980, il a joué et construit des marionnettes sur Captain Kangaroo de Bob Keeshan et le spectacle qui lui a succédé Wake Up with the Captain. De 1981 à 1986, Clash s’est produit et a été coordonnateur des marionnettes sur The Great Space Coaster.

Au cours d’un voyage scolaire à New York à la fin des années 1970, Kevin Clash a rencontré le créateur de costumes et de marionnettes Kermit Love qui lui a présenté Jim Henson. Clash a commencé à travailler sur Sesame Street (Rus Sésame) en 1984 (jusqu’en 2012), interprétant de nombreux personnages dont Hoots the Owl. En l’espace de quelques années, il est devenu le seul interprète d’Elmo, lançant l’ascension du personnage chez les superstars. D’autres projets de Sesame Street mettant en vedette la réalisation, la production et les performances de Clash comprennent d’innombrables home videos, des émissions spéciales à la télévision et les longs métrages Follow That Bird et The Adventures of Elmo in Grouchland.

Kevin Clash a joué dans d’autres productions de Jim Henson, notamment Clifford sur The Jim Henson Hour en 1989 et Muppets Tonight en 1996-1997 (dans des Muppet specials, des home videos et une apparition sur The Arsenio Hall Show), Eliot Shag dans la série Dog City en 1992 et Baby Sinclair dans la série Dinosaurs en 1992-1995. Les autres longs métrages de Clash comprennent Labyrinthe, Teenage Mutant Ninja Turtles, Teenage Mutant Ninja Turtles II : The Secret of the Ooze, Muppet Treasure Island et Muppets from Space. Les productions non-Henson ou Sesame Workshop comprennent Big Bag (1996-1998), Math Bites (2014) et des marionnettes invitées sur plusieurs séries.

Kevin Clash a réalisé de nombreux épisodes de Sesame Street et home videos, y compris Abby in Wonderland, il a produit un large éventail de projets, y compris le long métrage The Adventure of Elmo in Grouchland, et a servi de coordinateur marionnette sur divers projets. Il a été honoré par la National Association for the Advancement of Colored People en 1988 et a été nominé cinq fois pour un Emmy Award for Outstanding Performer in a Children’s Series pour son travail sur Sesame Street, gagnant en 1989-1990. Son travail en tant que co-producteur exécutif sur Sesame Street a été récompensé par un Emmy Award for Outstanding Pre-School Children’s Series en 2000-2001. Marionnettiste talentueux et réalisateur et producteur talentueux, Kevin Clash continue de travailler dans l’industrie du divertissement, dirigeant des équipes d’artistes et partageant ses connaissances et son expérience

(Voir également Cinema, Etats-Unis d’Amérique.)

Bibliographie

  • Clash, Kevin, with Gary Brozek. My Life As A Furry Red Monster. New York: Broadway Books, 2006.
  • Being Elmo: A Puppeteer’s Journey (2011). Un film documentaire réalisé par Constance Marks.