Compagnie de marionnettes espagnole, fondée à Barcelone en 1976 par Toni Rumbau (né en 1949), Eugenio Navarro (né en 1953) et Mariona Masgrau (1949-2007). La Fanfarra donne des spectacles de gaine, de marionnettes à fils, de théâtre d’ombres et de théâtre visuel.

Jusqu’au début des années quatre-vingt-dix, Toni Rumbau (Barcelone, 1949), inventeur du principal personnage du répertoire, l’aventurier Malic, écrivait la plupart des pièces. Malic, un « aventurier ibérique professionnel », était un personnage qui exprimait les rêves d’anarchie et d’aventures de ses trois créateurs. Il fut le protagoniste de la plupart des premiers spectacles. La première création dans laquelle il apparut était un spectacle de marionnettes à fils, Malic a Babilònia (Malic en Babilonia).

La troupe joua tout d’abord dans la rue, s’installant Plaça del Pi à Barcelone et devint célèbre par ses représentations spéciales du dimanche de 1977 à 1979. D’autres spectacles suivirent : La Història del Rey Trist (L’Histoire du roi triste), Malic a la Illa de les Tortugues (Malic dans l’île de la tortue), Aquil·les i la Tortuga (Achille et la tortue), El Gegant de les Muntanyes (Le Géant des montagnes), El Capità Caçalla (Le Capitaine Cazalla) : Malic devint ainsi un personnage familier des Barcelonais.

Durant cette période, La Fanfarra créa également des versions originales de Noëls  traditionnels catalans, Els Pastorets (Le jeu du berger) et La Llegenda de Sant Jordi (La légende de Saint Georges), qu’ils tournaient chaque année dans toute la Catalogne.

En 1980, la troupe fit sa première tournée à l’étranger en participant au Festival international de marionnettes de Londres et commença à mêler marionnettes à fils et ombres avec La Història de Li o Malic a la Xina (L’Histoire de Li ou Malic en Chine). Le spectacle Malic a Nova York o la Claveguera Lirica (Malic à New york ou l’égout lyrique) fut créé sur le même principe ; il fut donné dans de nombreux festivals espagnols et représenta le premier succès important de la compagnie en dehors de la Catalogne. Depuis 1980, La Fanfarra s’est produite dans le monde entier.

En 1984, la troupe créa un théâtre fixe à Barcelone, le Teatre Malic, un petit théâtre de poche de soixante sièges qui devint un lieu de création alternatif célèbre (l’un des premiers du réseaux des Salas Alternativas de Espana (les Théâtres d’avant-garde) qui proliférèrent à travers toute l’Espagne. Son répertoire comprenait notamment Calidoscòpia (ombres, textes de Toni Rumbau et Rafael Sender), Las Aventuras de Malic (Les Aventures de Malic, ombres chinoises), La reina blanca (La Reine blanche, marionnettes à fils) et Malic Enamorat o El Retorn d’en Titella (Malic amoureux ou le Retour de Polichinelle, marionnettes à gaine catalanes).

À partir des années quatre-vingt-dix, La Fanfarra amorça une nouvelle phase où les trois marionnettistes se produisirent en solo : Toni Rumbau créa A dues manos (Deux mains, pièce pour marionnettes à gaine inspirée du Pulcinella napolitain), El Doble y la Sombra (Double et Ombre), et l’opéra Euridice y los Títeres de Caronte (Euridice et les marionettes de l’Achéron) sur une musique de Joan Albert Amargós. En 2007, il produisit et interpréta à l’opéra Salón de Anubis, avec la musique du même et un livret de Toni Rumbau. A Manos Llenas (Les mains pleines), son solo le plus récent avec des gaines et de l’ombre, fut créé en 2009.

Mariona Masgrau créa sa trilogie Mangalena, Constantina et Sophia et les spectacles La Capsa de Joguines (La boîte à joujoux, un spectacle musical), De Tant que T’Estimo (Je t’aime tellement) et El Despertar de les Passions (Les Passions éveillées).

Eugenio Navarro réalisa de son côté la trilogie de Rinaldo, un personnage secondaire des Aventures de Malic, comprenant Trinoceria (1995, marionnettes), Caramante (1997, ombres) et Zespion (1999, fils). Melodama est son plus récent spectacle, créé en 2001 au Festival International de Sitges.

En 1990, La Fanfarra lança une revue consacré au théâtre de marionnettes, Malic, éditée en espagnol, catalan et anglais, qui connu quatre livraisons. Les textes de Els Pastorets et La Llegenda de Sant Jordi de Toni Rumbau furent publiés, ainsi qu’une série de quatre théâtres d’ombres avec leurs silhouettes. En 2009, la version espagnole de l’ouvrage de Toni Rumbau, Malic, la Aventura de los Títeres (Malic, l’aventure des marionnettes) a été publiée par Arola Editors. La Fanfarra a reçu de nombreux prix au fil des années.  

En 1992, Toni Rumbau prit seul la direction du Teatre Malic et fonda l’année suivante le Festival de Ópera de Bolsillo (Festival d’opéra de poche) de Barcelone. En 2003, le théâtre ferma ses portes, mais en 2005 Eugenio Navarro ouvrit une nouvelle salle consacrée entièrement aux marionnettes et aux ombres, La Puntual.

La Fanfarra a reçu de nombreux prix. Elle a tourné dans le monde entier.

(Voir Espagne.)

Bibliografía