Association culturelle italienne créée en 1981 à Ravenne dans le but de « promouvoir la connaissance, la documentation, les études et la recherche sur le théâtre de figures, ses techniques et ses langages, en Italie et dans le monde ».

Le centre de documentation du Centro Teatro di Figura (CTF), constitué d’une bibliothèque (livres et presse), d’archives des compagnies et des festivals italiens et étrangers, ainsi que d’archives photographiques et d’une vidéothèque, représente une source de documents d’une importance capitale pour la connaissance et la conservation du patrimoine qui s’est constitué à travers le temps autour de l’expression figurative du théâtre d’animation.

La publication par le CTF de Figura da burattino (1984) et d’In punta di mani – Mappa del teatro italiano dei burattini e delle figure (Au bout des mains, carte du théâtre italien des marionnettes et des figures, 1991) a mis en lumière la richesse et la variété du théâtre de figures en Italie, lequel s’est d’ailleurs considérablement développé depuis les années quatre-vingt.

À partir de 1985, le CTF publia la revue bimestrielle Burattini (Marionnettes), qui examine les multiples aspects qu’a revêtus le théâtre de figures au cours de son évolution. Cette revue, qui a cessé de paraître, proposait des recherches théoriques, des analyses de spectacle, des portraits d’artiste, des recherches sur des personnages historiques ou sur des « masques » (maschere, personnages) et leurs créateurs ; elle présentait les techniques de construction des marionnettes à gaine et marionnettes à fils, le tout illustré de photographies.

L’œuvre la plus durable du CTF est le festival Arrivano dal mare (Ils arrivent de la mer, qui se tient chaque été à Cervia, au sud de Ravenne, et qui constitue une vitrine pour les réalisations du théâtre de figures partout dans le monde.

(Voir Italie.)

Bibliography

  • McCormick, John, with Alfonso Cipolla and Alessandro Napoli. The Italian Puppet Theater – A History. Jefferson (NC): McFarland & Co., 2010.